Comme j’étais partie sur mon idée des nœuds papillon, j’ai finalement décidé de faire un ours miniature à l’ancienne en mohair avec une petite tenue en Liberty qui comprend un noeud papillon et une petit veste bleue entièrement doublée.

Mon objectif n’est pas de me spécialiser dans les ours d’artiste comme les professionnels qui font cela depuis longtemps et créent des ours magnifiques. Parmi ces gens-là, il y a « les ours de cyriaque »dont je connais le travail depuis longtemps et qui est un de ceux qui a réussi à remettre les ours vintage à la mode ou encore les petits ours adorables de la boutique « Un ours dans ma maison »qui sont magnifiques (j’en ai déjà offert un et il était très beau) … et aussi ceux de Laurent Bergmannqui a eu des prix pour son travail dans le cadre de la marque « Lovable bears ». J’ai d’ailleurs pu admirer en vrai ses ours au salon ours et poupées de Bruges en août dernier. C’est lors de ce salon que l’envie m’a pris de faire des ours. Ainsi je suis quelqu’un qui aime bien varier ce que je fais et je m’ennuie vite si je reste dans un domaine de création … c’est ce qui fait que ce blog sera sans doute un joyeux bazar … mais tant qu’il est joyeux comme disait une amie … ça ira …

Le but ici n’est donc pas de concurrencer ces gens là que j’admire mais plutôt de réaliser des ours miniatures vintage classiques pour les assortir avec des poupées d’artiste que je collectionne depuis longtemps et aussi pour les habiller car j’avoue que j’aime beaucoup réaliser des habits miniatures.

Il existe de nombreux patrons d’ours et tous se ressemblent beaucoup. J’ai donc utilisé ici un patron classique. On trouve de multiples patrons gratuits sur Internet. Il est entièrement articulé : la tête, les bras et les jambes avec des articulations à l’ancienne.

Le nœud papillon est fait en Liberty et la petite veste est entièrement doublée en Liberty. Quoi de plus chic pour un ours que le Liberty…

ours_craftedlandpoetry1

 

 

C’est un travail long et minutieux et ma partie préférée consiste sans doute à fabriquer les habits … mais quelle joie quand même de voir un petit ours prendre vie entre ses mains.

 ours_noeupapillon1